• Kuchisake Onna

     

    J'aime particulièrement cette légende là que je partage avec vous =D (J'aillais même prendre Kuchisake Onna comme pseudo %D ) 

    ------------------------------------------------

    Kuchisake-onna (口裂け女Kuchisakeonna?) (La Femme à la Bouche Fendue) se réfère à une histoire issue de la mythologie japonaise, ainsi qu'à la version moderne de la légende urbaine d'une femme défigurée par un mari jaloux, et changée en un esprit malin avide de reproduire par vengeance, le même acte dont elle a été victime.

    La légende originale comprenait une jeune femme vivant il y a une centaine d'année (certaines versions de cette légende situent l'histoire à l'ère Heian) et ayant été la femme, ou bien la concubine d'un samouraï. Elle était décrite comme étant d'une grande beauté mais aussi très vaniteuse, et probablement infidèle à son époux. Le samouraï, extrêmement jaloux et se sentant trompé et déshonoré, l'attaqua et lui fendit la bouche jusqu'aux deux oreilles, criant « Qui te trouvera belle, désormais ? ».

    La légende raconte que durant les nuits brumeuses, une grande femme mince peut être vue déambulant sans but dans les ruelles, le visage couvert par un masque chirurgical (chose considérée comme tout-à-fait normale dans les pays asiatiques, où les personnes malades portent ce genre de masque pour éviter de transmettre leur maladie aux autres). Quand cette femme rencontre quelqu'un (généralement, un enfant ou un adolescent), elle lui demande timidement : « Suis je belle ? » (わたし きれい ? watashi kirei ?)

    Si la personne répond « Oui», la femme enlève son masque et montre une bouche dont les commissures sont fendues jusqu'aux oreilles. Elle réitère alors sa question : « Suis-je belle même ainsi ? » 
    Si la personne a le courage de répondre « Oui » une seconde fois, la kuchisake-onna la suit jusque chez elle et la tue sur la palier de sa maison ; ou suivant la version de la légende, elle lui offre une gros rubis imprégné de sang et s'en va.

    Le malchanceux qui répondrait « Non » à l'une ou l'autre de ces deux questions serait tué sur le champ par la kuchisake-onna. Celle-ci est généralement armée d'une paire de ciseaux, parfois d'un couteau. 
    Il est totalement inutile d'essayer d'échapper à la kuchisake-onna par la fuite ; elle court plus vite que n'importe quel être humain et rattraperait le fuyard sans aucune difficulté.

    Dans les versions les plus modernes de la légende urbaine, il est dit que seuls les hommes sont tués en cas de réponse incorrecte. Les femmes, elles, sont défigurées et deviennent à leur tour des kuchisake-onna .

     

    Ainsi, durant les années 70, il était dit qu'on pouvait échapper à la mort en répondant aux questions du monstre : « Vous êtes normale ». Puis quand la légende refit surface aux environ de l'an 2000, la réponse "Couçi-couça" (まあ まあmaa maa) avait la réputation de plonger la kuchisake-onna dans la confusion, ce qui permettait à la victime d'en profiter pour s'enfuir. 
    D'autres versions de la légende disent qu'il est possible de lui échapper en lui retournant sa question (« est-ce que tu me trouves beau/belle ? »), ou en lui jetant des friandises pour la distraire.

    La première grande vague de rumeurs à propos de la kuchisake-onna date de la fin des années 70. En certains endroits du Japon, elle prit de l'ampleur au point de s'apparenter à une sort de psychose collective ; les enfants rentraient de l'école en groupe de peur que l'un d'eux ne fasse une mauvaise rencontre, tandis que certains refusaient de sortir de chez eux. Même les adultes ne savaient pas si cette histoire possédait un fond de réalité ou non.

    La légende est ensuite passée de mode aussi soudainement qu'elle était apparue. Il faudra attendre la fin des années 90, pour que des films d'horreur s'en inspirent et la remettent aux goûts du jour... tant est si bien que des rumeurs similaires firent leur apparition en Corée du Sud.

      
    (Kuchisake Onna jouée par Mizuno Miki dans le film d'orreur "Kuchisake Onna" de Kôji Shiraishi .)
     

    Il est très probable que le mythe de la kuchisake-onna dérive d'une histoire traditionnelle japonaise, racontant le destin tragique d'une jeune femme ayant vécu au Moyen-Age (suivant les versions, à l'ère Edo (1603 - 1868 ap. JC.) ou à l'ère Heian (794 - 1185 ap. JC.)).
    Cette femme était l'épouse ou l'amante d'un samouraï ; elle était d'une grande beauté, mais également futile et vaniteuse, allant jusqu'à tromper son mari. Le samouraï, jaloux et souhaitant sauver son honneur bafoué, lui trancha alors la bouche d'une oreille à l'autre avec son sabre en lui criant : "Qui te trouvera belle, à présent ?"

    Non seulement la légende urbaine s'inspire de cette histoire ancienne, mais elle l'inclut dans sa propre construction : la kuchisake-onna moderne est ainsi parfois vue comme l'esprit vengeur de la jeune femme défigurée par le samuraï.

    (Source : Encyclopédie du paranormal .)

    --------------------------------------------------------------------------------

    Qu'en pensez vous ? Moi ça m'a fait peur >_< mais heureusement qu'elle n'apparait qu'au Japon T_T 

    Je n'ose pas dire de trucs genre "Elle n'a eu que ce qu'elle mérite" vus que je suis a 00:49 et que la pluie tombe alors qu'on est en été owo et qu'il fait noir et que j'ai peur..xD



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 10 Juin 2012 à 10:38

    C'est vrai que c'est une bien drôle de légende...  Un peu effrayante, mais pas au point de m'empêcher de dormir. v_v

    Tu te couche tard mon petit insecte... Tu veux vraiment faire des cauchemars pour lire ce genre de mythe aussi tard! ^^'

    2
    Zashiki Seltsam Profil de Zashiki Seltsam
    Dimanche 10 Juin 2012 à 13:52

    Owi mais je profite des vacances =D

    3
    Dimanche 10 Juin 2012 à 13:57

    Mouai... Tu profites sans moi c'est ça..? v_v

    4
    Dimanche 10 Juin 2012 à 15:17

    Ca me r'appelle One missed call 2, l'histoire de lee-lee une petite fille qui se faisait martyiser. Tout ceux qu'elle pointer du doigt et au quel elle leur disait qu'il allait mourir dans tel jour, bah il mourrait vraiment d'uen façon lente et douloureuse. Un jour pour la faire taire des gens l'ont emmenaient dans un tunel et lui ont cousu la bouche avec du fil de barbelé. Depuis bah, elle fait mourrir des gens en les appellant.

    5
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:10

    Ah j'aime trop! *-* Par contre y'a vraiment un truc qui m'a fait mourir de rire "en lui jetant des friandises pour la distraire." xDD 

    Si elle apparaissait en France aussi, ça serait cool *^*

    6
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:11

    Ouais j'avoue xD.

    7
    Zashiki Seltsam Profil de Zashiki Seltsam
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:12

       Kuchisake Onna est vraiment belle :D Mais dites moi , quel genre de légendes voulez vous que j'ajoute ? :D

    8
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:13

    Je sais pas....

    Une bien flippante.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:13

    ça vous fait rire mais imaginez qu'elle se pointe réellement de vous vous. Vous ferez moins les malines...

    10
    Zashiki Seltsam Profil de Zashiki Seltsam
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:14

    Oki doki '-' 

    J'hésite pour celle du smile JPG 

    11
    Dimanche 10 Juin 2012 à 16:15

    MET MET MET !

    12
    Akira-sama Profil de Akira-sama
    Dimanche 10 Juin 2012 à 17:15

    C'est assez effrayant de se dire qu'au début, ils ne pouvaient pas échapper à la mort. Mais le couci couça, je n'y aurais jamais pensé ^^

    13
    Lundi 11 Juin 2012 à 22:35

    Haha j'adore cette légende!!

    14
    Aquarella Profil de Aquarella
    Mardi 24 Juillet 2012 à 01:35

    personnellement, dès qu'jai vu la question, j'ai pensé "vous êtes belle à l'intérieur". ça aurait marché ? :$

    15
    Mardi 24 Juillet 2012 à 02:33
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :